Ma femme veut me dominer, que faire ?

Il existe divers types de relations de couple. Il y a :

  • les couples où règnent un équilibre sain et une belle complémentarité ;
  • les couples qui vivent un rapport de force permanent (dominant/dominé).

Les relations dominant/dominé cachent bien souvent une peur de l’abandon des deux côtés. Ce type de relations trouve son équilibre dans la dépendance mutuelle des deux partenaires. Mais quand l’équilibre se rompt, tout dérape. Et si ma femme veut me dominer, que faire ?

Bref récapitulatif sur le rapport dominant/dominé

Les personnes dominantes sont celles-là qui peuvent tout organiser sans laisser aucune possibilité d’initiative à leur partenaire. Ils pensent souvent détenir toute vérité et ne cessent de le démontrer dans leurs arguments.

Cette recherche constante de pouvoir révèle une crainte excessive de la perte de contrôle. Ils retrouvent leur équilibre dans la domination qu’ils exercent sur leur partenaire.

Les personnes dominées quant à elles aiment être prises en charge. Elles ressentent un certain sentiment de sécurité quand leur partenaire les guide.

Les personnes dominées ressentent un amour démesuré pour leur partenaire. C’est d’ailleurs cette dépendance affective qui ne leur permet pas de tenir leur place dans le couple. Ils craignent de froisser leur conjoint. Il s’installe donc un cercle vicieux qui entretient ce rapport de force dans le couple.

Ma femme veut me dominer, que faire ?

Plus tôt, nous remettrons en question le déséquilibre existant dans le couple, mieux ce sera. En effet, plus le temps passe, plus la domination de notre partenaire s’accentue.
L’idéal serait de ne jamais permettre qu’un tel déséquilibre s’installe. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre en compte les avis et suggestions de l’autre dans tous nos projets.

Nous ne devons pas non plus avoir peur de nous affirmer au risque d’agacer notre partenaire. La solution se trouve dans la discussion sans crainte et l’écoute active.
Quand la domination de notre partenaire est déjà installée, la solution est de repartir sur de nouvelles bases. Recourir à l’aide d’un thérapeute conjugal peut s’avérer intéressant. Le professionnel essaiera de détecter ce qui installe ce déséquilibre dans notre couple.
Si la domination dure depuis trop longtemps, rétablir l’équilibre peut s’avérer difficile. Le processus peut prendre du temps. Ce qui compte c’est d’arriver à un équilibre entre autonomie et passion.

Chaque partenaire doit effectuer une remise en question de lui-même. Ensuite, il nous faut travailler sur notre personnalité.

Le dominé doit apprendre à être autonome, prendre ses décisions et s’affirmer un peu plus. Il doit avoir ses propres activités et essayer d’avoir une vie à lui. Il est nécessaire d’établir une certaine distance entre son partenaire et lui afin de retrouver son estime personnelle.

La personne dominante quant à elle doit apprendre à mieux exprimer ses sentiments.

Plus, elle les partage, plus elle s’éloignera de ce besoin de dominer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.